Hôtel à Toul

Le toulois

Tourisme

Port de Toul Port de Toul

Toul

Le port de France

La Ville de Toul est dotée d’un agréable port de plaisance, labellisé Pavillon Bleu, pouvant accueillir une soixantaine de bateaux. Le Port de France est situé sur le canal de la Marne au Rhin, halte fluviale en bordure des avenues Victor Hugo et Colonel Péchot, aux pieds des remparts Vauban. Il est implanté sur un axe de circulation majeur au plan régional, national et européen. Le port de France constitue donc un point de départ idéal pour naviguer dans la grand Est, reliant les villes de Strasbourg, Reims, Verdun ou Luxembourg.

Ainsi, différents voyages en boucle relient les villes de Metz, Bar-le-Duc, Verdun et Epinal. Toul étant implanté à moins de 30 km de Nancy, soit à peine 6 heures de navigation... source https://www.toul.fr/?le-port-de-france

Cathédrale de Toul

Toul

Cathédrale Saint Etienne

Toul a de nombreux atouts pour plaire. De son patrimoine architectural, vous retiendrez bien évidemment ses deux édifices gothiques : la Cathédrale Saint Etienne et la Collégiale Saint Gengoult mais ce n’est pas tout ! Parcourez les rues de la cité, levez les yeux : de nombreux témoignages du passé subsistent. Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale Saint-Etienne est le symbole du riche passé épiscopal de Toul. Première cathédrale gothique du Saint Empire romain germanique, elle est le mélange réussi et unique des styles ottoniens, gothiques et rémois. Une innovation dans l’histoire de l’architecture !
source https://www.toul.fr/?toul-la-gothique

vins du toulois vins du toulois

Toul

Vignoble toulois

Situé sur les coteaux dominant la vallée de la Moselle, le Vignoble toulois est implanté là depuis les romains. Sous l’impulsion des Ducs de Lorraine et des Evêques de Toul, il s’est beaucoup développé pour atteindre son apogée au XIXème siècle. Après l’appellation VDQS depuis 1951, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) obtenue en 1998 vient récompenser les efforts qualitatifs des vignerons. L’aire d’appellation de 20 km de long s’étend sur un axe nord-sud dans 8 villages situés à l’ouest de Toul.

Les vins gris, originalité des Côtes de Toul, sont obtenus par pressurage immédiat de la vendange fraîche du Gamay et du Pinot noir. D’une couleur rose pâle, ils possèdent un nez frais et aromatique, une bouche friande et fraîche. Les vins rouges issus exclusivement du Pinot noir sont finement tanniques et corsés. Les vins blancs issus du cépage local Auxerrois se distinguent par un nez intense d’agrumes et par une grande souplesse. Ces vins servis frais accompagnent la quiche, la tourte et le pâté lorrain ainsi que terrines, charcuteries et autres cochonnailles.
source https://www.toul.fr/?le-vignoble L'abus d'alcool est dangereux pour la santé